Pensez à bien entretenir votre lave-vaisselle avec du bicarbonate de soude pour un lavage à vide de temps en temps et du vinaigre blanc en eau de rinçage (anticalcaire). Pas la peine de prélaver les plats : cela gaspillerait deux fois plus d’eau. Au pire, passez un tawashi humide sur les assiettes.
RECETTE pour une trentaine de tablettes
Prévoir deux ou trois bacs à glaçons ou des moules à gâteau dont on ne se sert plus pour cuisiner (ceux en silicone par exemple). Dans un saladier, ajoutez dans l’ordre les ingrédients suivant :
- 100 grammes de sel fin
- 100 grammes de bicarbonate de soude
- 100 grammes d’acide citrique
- 100 grammes de cristaux de soude
- 100 grammes/100 ml d’eau (température ambiante ou légèrement chaude)
> Le mélange va mousser fortement
> Mélangez avec une cuillère et répartissez le mélange dans les alvéoles du bac à glaçons. - Dans le lave-vaisselle, on peut utiliser le vinaigre d’agrumes comme liquide de rinçage : brillance garantie !
La recette est assez simple et rapide. Elle a toute les fonctions que vous attendez d’un tel produit : anti-tartre et calcaire, antifongique, lavant et désinfectant !
Précaution d’usage
L’acide citrique est à manipuler avec précaution : protéger ses vêtements pour ne pas les tacher (durablement !). Le produit est aussi irritant pour les yeux, la peau et les muqueuses : protégez-vous les yeux et les mains durant la manipulation du produit.
Les cristaux de soude (soude en cristaux/soude cristallisée/carbonate de sodium) sont également irritants pour les yeux, la peau et les muqueuses : protégez-vous les yeux et les mains durant la manipulation du produit.
En règle générale, travaillez avec précaution. Les ingrédients et le produit final sont à tenir hors de la portée des enfants (dans une boite identifiée et hermétique par exemple). Pensez à noter sur votre contenant la date à laquelle vous avez préparé votre potion et ce qu’elle contient (pour éviter tout incident).
Retrouvez les autres DIY
Prendre soin de soi
Nettoyer sa maison
Autres
Conserver sa nourriture