Guide des Mouvements Zéro

Le Guide des Mouvements Zéro est sortie en septembre 2020 aux éditions Tana. La démarche du « zéro » accueille toutes les actions visant à mettre un terme à la surproduction, la consommation sans limite, en favorisant la justice sociale et la transition écologique. Cet ouvrage complet destiné aux novices de la transition et aux curieux qui voudrait consolider leur appétit, contient neuf chapitres pour faire entrer le zéro dans sa vie : santé et bien-être / alimentation durable / économie / énergie / électronique responsable / voyager durable / zéro déchet / politique / plastique.

Il est écrit par Justine Davasse, autrice et productrice de podcast, animatrice et conférencière en transition écologique. En 2015, de retour à Orléans d’une année d’étude en Finlande, elle transforme sa vie banale en vie zéro déchet ! Son record de poubelle la plus légère : 400 grammes en une année ! Mais la transition écologique ce n’est pas que le zéro déchet. Le champ des possibles est large. Et c’est ce qu’elle a voulu montrer à travers ses podcast et aujourd’hui le Guide des Mouvements Zéro, pour un futur (enfin) désirable.

Procurez-vous le Guide des Mouvements Zéro en ligne

Zéro déchet

Chapitre 1/9

Thèmes abordés : La culture de l’instantanée, Ce que disent les déchets de nous, La gestion des déchets en France, Le tri et le recyclage, Le coût d’un déchet, Coronavirus et déchets.

Idées reçues démontées :

  • Se mettre au zéro déchet coûte cher,
  • Il vaut mieux un sac en tissu ou en papier plutôt qu’en plastique
  • Je n’ai pas le temps de me mettre au zéro déchet

Quelques actions pour agir à son échelle (13) : Laver plutôt que jeter, Composter, Réparer ses objets… Et des exemples inspirants de ce qui se fait en France et à l’étranger !

Santé et bien-être

Chapitre 2/9

Thèmes abordés : Les effets de la pollution sur notre santé (air, eau), Les régimes alimentaires, Cosmétox, Menstruation zéro déchet, Sexe (presque) zéro déchet, Sport du Futur, Éco-anxiété.

Idées reçues démontées :

  • Le bio apportent plus de nutriment que le non-bio,
  • Pour être en bonne santé il faut contrôler son alimentation,
  • Les femmes sont responsables des violences qu’elles subissent

Quelques actions pour agir à son échelle (12) : Kifer, Manger des aliments fermentés, Filtrer son eau… Et des exemples inspirants de ce qui se fait en France et à l’étranger !

Plastiques

Chapitre 3/9

Thèmes abordés : L’usage des plastiques, Pollution visible et invisible, Classification des plastiques, Les « nouveaux » plastiques, Recyclage, Plastique et coronavirus.

Idées reçues démontées :

  • Le plastique préserve les ressources naturelles
  • Les pailles sont un désastre pour l’environnement

Quelques actions pour agir à son échelle (13) : Dire non à la vaisselle à usage unique, Renoncer aux paillettes, Mettre en place un projet Precious Plastique… Et des exemples inspirants de ce qui se fait en France et à l’étranger !

Alimentation durable

Chapitre 4/9

Thèmes abordés : La colonisation de la fausse nourriture, Le locavorisme, Les produits exotiques, La viande, Le gaspillage alimentaire.

Idées reçues démontées :

  • Les protéines ne se trouvent que dans la viande
  • Flétri ou périmé ça ne sert à rien que je le mange
  • Le supermarché est un gain de temps

Quelques actions pour agir à son échelle (14) : Prendre un panier bio chez un producteur local, Demander un Doggy bag au resto, Faire du woofing, Adhérer à un supermarché coopératif… Et des exemples inspirants de ce qui se fait en France et à l’étranger !

Procurez-vous le Guide des Mouvements Zéro en ligne

Économie

Chapitre 5/9

Thèmes abordés : Le besoin d’argent, La croissance, Effondrement économique et décroissance, Repenser le travail, Coronakrach.

Idées reçue démontées :

  • L’argent ne fait pas le bonheur
  • La décroissance ? Un truc d’écolo-bobo !
  • Il est impossible de changer de modèle économique

Quelques actions pour agir à son échelle (14) : Changer de banque, Utiliser une monnaie locale complémentaire ou une monnaie libre, Faire des achats groupés et mutualisés, boycotter… Et des exemples inspirants de ce qui se fait en France et à l’étranger !

Énergie

Chapitre 6/9

Thèmes abordés : L’omniprésence de l’énergie, Le concept d’esclave énergétique, Énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz, nucléaire), Énergie renouvelables (hydraulique, éolien, solaire, géothermie, biomasse, biocarburant, biogaz), Les transports (maritime, aérien, voiture), La transition énergétique.

Idées reçues démontées :

  • L’énergie renouvelable est plus écologique que l’énergie fossile
  • Le tout-électrique est écolo
  • C’est la Chine qui étouffe la planète

Quelques actions pour agir à son échelle (11) : Isoler sa maison, Utiliser les toilettes sèches… Et des exemples inspirants de ce qui se fait en France et à l’étranger !

L’électronique responsable

Chapitre 7/9

Thèmes abordés : L’impact de notre équipement électrique et électronique d’un point de vu environnemental (conception, usage, fin de vie), social (néo-colonialisme des ressources, obsolescence émotionnel et technique) et des conséquence géopolitiques, La sécurité numérique.

Idée reçue démontées

  • La dématérialisation permet d’économiser du papier
  • Le cloud c’est dans les airs
  • Vivement la 5G

Quelques actions pour agir à son échelle (13) : Acheter des appareils reconditionnés, Pratiquer l’éco-navigation, Adopter une messagerie cryptée et éthique… Et des exemples inspirants de ce qui se fait en France et à l’étranger !

Voyager durable

Chapitre 8/9

Thèmes abordés : Concilier voyage et zéro déchet, Les impacts du tourisme (sanitaire, socioculturels, environnemental).

Idée reçue démontées

  • L’écotourisme est écolo
  • Il faut de l’argent pour voyager
  • J’ai beaucoup travaillé, je mérite de voyager

Quelques actions pour agir à son échelle (11) : Acheter des souvenir responsable, Partir moins souvent, plus longtemps et plus lentement… Et des exemples inspirants de ce qui se fait en France et à l’étranger !

Politique

Chapitre 9/9

Thèmes abordés : La démocratie représentative, Les outils de la transition en politique, Les freins de la démocratie participative, Le militantisme pour le climat, La politique à l’heure du covid-19.

Idée reçue démontées

  • Voter ne sert à rien
  • Les grèves ne servent à rien
  • Tout le monde n’est pas compétent pour faire de la politique

Quelques actions pour agir à son échelle (11) : Signer des pétitions, S’abonner à des médias indépendants… Et des exemples inspirants de ce qui se fait en France et à l’étranger !


Les éditions Tana (sept 2020), 190 pages, 16,90 €
(l’autrice touche 4% et l’illustratrice 3% du prix du livre)

– Illustré par la talentueuse Lucy Nuzit

Procurez-vous le Guide des Mouvements Zéro en ligne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Emplacement Orléans | Paris | Euskal Herria E-mail lesmouvementszero@gmail.com Heures Tous droits réservés © 2019 Les Mouvements Zéro (micro-entreprise 824 453 385 000 18 dirigée par Justine Davasse)
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close