
Justine Davasse livre sur scène un discours très intime et politique sous la forme d’une conférence gesticulée : le Burn-Out du Colibri. Une conférence gesticulée est une forme scénique hybride, un tissage entre le savoir froid (politique, sociologique, philosophique…) et le savoir chaud (le vécu personnel).
« Faire sa part » est, depuis Pierre Rabhi, le mantra le plus populaire chez les écolos. Comme beaucoup, Justine Davasse, petite colibri, a nourri l’espoir de se changer elle-même pour changer la société. Et si la sur-responsabilisation de l’individu ainsi que son « développement personnel » ne suffisait pas pour enrayer l’urgence écologique ? Justine nous fait réfléchir à la production et à la gestion des « déchets » dans notre société, quels qu’ils soient…
Lorsque l’engagement militant et écolo mène à l’éco-anxiété et révèle des souffrances dont on ignorait l’existence, alors c’est la grande claque. Justine nous fait réfléchir à la production et à la gestion des « déchets » dans notre société, mais aussi à comment on gère le « vivre ensemble » avec celles et ceux pour qui la vie est une épreuve douloureuse.
Durée : 1h à 1h30
Matériel : un mur en fond de scène, 1 table, 1 chaise, 1 tabouret
Public : ado, adulte
Mots clés : déchet, écologie, santé mentale, écoanxiété, développement personnel
Elle est prête à faire le tour de France des associations, des collectifs, des bars, des tiers lieux et même des jardins individuels ! Bientôt chez vous ?