Astuces zéro déchet pour faire ses courses

Le commerce génère énormément de déchets. Avant d’être pendu sur un cintre, chaque vêtement d’un magasin a été reçu individuellement emballé dans une pochette plastique, puis dans un carton (voir deux), puis sur une palette, laquelle était cellophanée de plastique pour maintenir les cartons. Ce vêtement va ensuite être acheté, mis dans une poche plastique ou kraft par le magasin. En plus de l’impact de la production même d’un vêtement,  il s’agit de calculer celle de son transport.

Consommer éco-responsable, c’est refuser d’alimenter une économie linéaire et polluante. C’est refuser l’usage unique et le gaspillage des ressources.

À notre échelle nous pouvons consommer de manière responsable, bio et en circuit court pour limiter les transports, la pollution des sols, protéger la faune et la flore et garantir un revenu juste pour les personnes qui habitent sur notre territoire (ce qui, de fait, le dynamise et donne encore plus envie d’y vivre).

commerce-dechet

RÈGLE DE BASE DES ACHATS ZÉRO DÉCHET

Le jeu consiste à faire ses achats sans consommer de déchets supplémentaires de ceux liés à la production et au transport :

  • Aliments secs : sachet en tissu ou pot en verre : n’oubliez pas de marquer la tare dessus (leur poids à vide).
  • Aliments humides : boite en pirex / inox ou papier alimentaire type beewrap (tissu recouvert de cire d’abeille).
  • Transport : panier, tote bag, sac à dos.

FRUITS, LÉGUMES, FROMAGE, VIANDE, POISSON…

En allant au marché vous êtes garanti·e·s de la fraîcheur de vos fruits et légumes. Cela devient également aisé de manger de saison et de soutenir le travail de l’agriculture bio et locale à moindre frais (réduction des intermédiaires et du transport qui augmentent les marges). Ici on met tous mes légumes en vrac dans le même tote bag et pour les fruits, selon leur fragilité, on les isole ou on les prends dans des boites (fraises, tomates cerises).

LÉGUMINEUSES, HUILES, CHOCOLAT…

Ici on conserve les aliments secs dans des pots types Le Parfait (avec caoutchouc). C’est étanches et cela évite la propagation des mites alimentaires : si les mites sont à l’extérieur du pot elles ne pourront pas pénétrer à l’intérieur et si les mites sont dans le pot, elles ne pourront pas sortir contaminer le reste du placard. En cas de mite dans le pot, on peut les voir par transparence et les faire évacuer par la fenêtre. En épicerie, vous pouvez achetez vos huiles, cornichons et sauces dans des pots en verres, que vous pourrez réemployer, réutiliser ou recycler.

HYGIÈNE MAISON ET BEAUTÉ

Pour cesser de consommer des substances toxiques dans vos cosmétiques, mieux vaut avoir quelques recettes zero dechet simples et utiles sous la main. Les matières brutes sont généralement très simples à trouver en épicerie bio en vrac ou non. Comme pour l’alimentaire, munissez-vous de bocaux en verre ou de sachet en tissu. Achetez toujours vos huiles essentielles de bonne qualité et bio. Dans tous les cas avec les huiles essentielles, assurez-vous que vous n’êtes pas allergique, ni ne présentez de contre-indications.

ACHATS DE SECONDES MAIN

vetement-minimaliste-justineAujourd’hui il y a de nombreuses plateformes sur lesquelles acheter des vêtements d’occasion. Quand on ne trouve pas l’article nécessaire, on peut se tourner vers les magasins de destockage qui regroupent les vêtements « périmés » de la mode (c’est à dire des anciennes collections). On trouve également assez facilement une belle variété d’équipement électrique, électronique ainsi que de l’électroménager.

Et pour prolonger la durée de vie de votre équipement, pensez au repair café. Cliquez pour retrouver des astuces concernant les smartphones.

DIVERS, CULTURE

boite-a-livre-orleans-don-zero-dechet.jpg

Les boites à livres et les ressourceries sont des points centraux pour trouver des perles en terme de musique, film ou livre.

Investissez également votre bibliothèque ou médiathèque locale.

Et si vous devez acheter neuf, essayez les petits commerçants et librairies indépendantes. Les emplois locaux vous remercierons !

 

ÉNERGIE

Choisir un fournisseur d’électricité verte comme Enercoop. Bénéficiez d’un code parrain de 20 euros.

ONLINE

Sur le site sans-bpa.com vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour démarrer (gourde…) mais ⚠ ce site est hautement addictif 😉

MONNAIE LOCALE

En adoptant une monnaie locale, on dynamise l’économie de son territoire. Aucune spéculation ne peut avoir lieu. L’argent sert réellement de « monnaie » d’échange pour des biens et des services. Ici on utilise fréquemment les EUSKO (Pays Basque), le système de monnaie locale le plus avancéee en France puisqu’il compte une carte de paiement électronique. On utilise aussi les AGGLORS à Orléans. Pour en savoir plus sur cette monnaie que vous pouvez créer vous-même, écoutez l’interview dédiée à cette monnaie locale (le système est reproductible partout).

 

Vous pensez que j’ai oublié quelque chose ? Dites le moi en commentaire 🙂


Retrouvez les autres astuces

Emplacement Orléans | Paris | Euskal Herria E-mail lesmouvementszero@gmail.com Heures Tous droits réservés © 2019 Les Mouvements Zéro (micro-entreprise 824 453 385 000 18 dirigée par Justine Davasse)
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close