Auteure et productrice de podcast | Chroniqueuse radio | Animatrice et conférencière en zéro déchet

Justine Davasse zéro déchet

Je m’appelle Justine Davasse et je suis passionnée par l’investigation, l’écriture, les déchets, les voyages en hiver et les rencontres qui changent le cours de mon destin.

Comment cela a-t-il commencé ?

Comme beaucoup de personnes qui ont grandi dans les années 90, je suis née avec une cuillère en plastique à la bouche, je savais mieux me repérer dans un supermarché que dans la forêt, je buvais de l’eau en bouteilles et je mangeais des conserves, du poisson pané et des crêpes jambon-fromage surgelées. Je pensais que la vie (la vrai), c’était ça.

En 2014-2015 j’ai fait mon année Erasmus en Finlande et là j’ai vécu un choc, un énorme contraste entre d’un côté le mode de vie finlandais très proche de la nature, avec une proximité permanente magnifique (les lacs, les forêt, les aurores boréales…) et ma vie en résidence étudiante où régnaient les habitudes peu respectueuses des expatrié·e·s.

se-former-zero-dechet-justine-poubelleÀ mon retour à Orléans en été 2015, j’ai décidé d’adopter une posture éco-responsable et de changer ma vie pour le zéro déchet, le bio et le local. En un an je ne produisais déjà plus qu’une petite poubelle de 400 grammes (voir photo –> ).

J’ai alors développé une passion pour les déchets, ces traces indélébiles de l’histoire, qui témoignent de déséquilibres et parfois d’injustices sociales.

Il sont le reflet de notre civilisation et c’est en ça que je les trouve passionnant !

 

Pourquoi Les Mouvements Zéro ?

Armée de mon micro, de mon carnet de notes et de ma passion pour les histoires j’ai investigué auprès des gens pour comprendre le monde de la transition et les solutions qui œuvrent à la construction d’un monde meilleur.

Les Mouvements Zéro c’est la philosophie dans laquelle j’inscris ma réflexion et mon travail, car les sources et les chemin pour changer le monde, sont multiples. Adopter Les Mouvements Zéro dans sa vie, c’est faire partie de la solution, pas du problème !

greta_001
Avec Greta Thunberg à Stockholm – Image Roger Turesson DN

flèche

| Consulter la revue de presse |

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Emplacement Paris | Orléans E-mail lesmouvementszero@gmail.com Heures Tous droits réservés © 2019 Les Mouvements Zéro
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close