
De la surconsommation à résilience
Comme beaucoup d’enfants qui ont grandi dans les années 90, Justine Davasse est née avec une cuillère en plastique à la bouche, savait d’ailleurs mieux se repérer dans un supermarché que dans la forêt, buvait de l’eau en bouteilles de plastique et crachait même ses chewing-gums au sol.
En 2014-2015, durant son année d’étude en Finlande elle a vécu un choc. Un énorme contraste entre le mode de vie finlandais très proche de la nature (les lacs, les forêts, les aurores boréales…) et celui en résidence étudiante où régnaient le désordre et le gaspillage permanent. À son retour à Orléans elle adopte une posture éco-responsable et décide d’agir pour un futursans plastique, zéro déchet, bio et résilient. Son record de poubelle la plus légère : 400 grammes en une année !
En 2020, Justine Davasse publie le Guide des Mouvements Zéro – pour un futur (enfin) désirable (Tana édition). Le livre aborde la démarche « zéro » et met en lumière toutes les actions visant à mettre un terme à la consommation sans limite, à favoriser la justice sociale et à œuvrer pour la transition écologique. Neuf chapitres : santé et bien-être / alimentation durable / économie / énergie / électronique responsable / voyager durable / zéro déchet / politique / plastique.
Compétences
Podcast
Écriture, interview et enregistrement audio.
Rédaction engagée et éclairée
Sujets d’expertises : déchets (gestion et réduction), plastique, alimentation durable, voyager responsable, cosmétique naturelle, éco-anxiété…
Accompagnement à la transition
Soutien individuel et collectif.
Conférence, débat, table ronde
À destination des professionnels, des collectivités, des associations et du grand public.
Adopter Les Mouvements Zéro c’est faire partie de la solution, pas du problème. Travaillons ensemble !
Revue de presse
Consultez la revue de presse concernant Justine Davasse et son Guide des Mouvements Zéro.
il ne devait y avoir que du plastique dans la cuiller !
J’aimeJ’aime
Ah ça c’est sûr ! Il y avait aussi une bonne dose de phtalates et d’injustice sociale et climatique 😉
J’aimeJ’aime