La Suède zéro déchet

Quand il s’agit d’environnement, la Suède fait souvent figure de bon élève européen. Justine Davasse est partie à la découverte du zéro déchet en Suède en 2016 et en 2018.

Associations

Basée à Göteborg, l’association Zero Waste Sweden a fait venir Bea Johnson en 2017 et participe à la promotion d’un mode de vie zéro déchet.

Réseaux sociaux

Le réseau Sustainable Influenceurs basé à Malmö vise à créer des liens entre les différentes initiatives positives pour un monde meilleur.

vélo-malmö.jpg
Aménagement urbain sympa à Malmö

TellusA est formatrice en zéro déchet pour les particuliers et les entreprises.

Business zéro déchet

Keepjar est une marque zéro déchet qui a développé un adaptateur de protection en silicone pour réutiliser n’importe les pots de bébé en verre en biberon sans phtalates. Elle propose aussi à la vente toutes sortes de sacs à vrac fabriqués équitablement en Inde.

SWE-S est une marque de collant écologique et plus durable que ses concurrentes.

 

Gestion des déchets

Tout le pays n’est pas systématiquement soumis aux mêmes règles. Comme en France, les directives sont fixées par l’État et la mise en pratique par les villes via un/des prestataires privés. Globalement, le tri sélectif est organisé ainsi :

  • Chez le particulier
    • Verre brun / Verre transparent
    • Biodéchet
    • Plastique (tous types)
    • Carton
    • Papier
    • Métal

Ici à Lund – de gauche à droite : poubelle tout venant – biodéchet – verre brun – verre transparent – métal – emballage ménager. Dehors : emballage ménager – plastique (tous types) – emballages consignés (bouteille plastique et canette métal)

  • En supermarché via le système PANT : pour chaque boissons achetées le·la consommateur·trice paye d’un côté la boisson, de l’autre le contenant. Lorsque le contenant est retourné dans les machines prévues à cet effet, l’argent peut être récupéré :
    • Dépôt des canettes en métal et des bouteilles plastique sont compactées en vu d’être revendues comme matière première-secondaire. Les bouteilles en PET clair peuvent parfois être recyclées en nouvelles bouteilles PET (voir mon podcast sur Pramia Plastic)
  • En déchetterie pour les objets électroniques, vêtements (en revente dans les magasins de seconde main) et autres gros déchets.

Il est de notoriété publique que la Suède achète des déchets à ses voisins pour nourrir ses incinérateurs (notamment la Norvège). Et malgré ce qui est dit, c’est d’avantage parce qu’elle brûle énormément (49%) que parce qu’elle recycle beaucoup. Elle recycle plus que ses voisines Européenne mais ça reste encore moyen.

FAKE NEWS – non la Suède n’est pas le pays le plus performant de l’Europe en terme de recyclage des déchets ménagers. Le trio de tête est mené par l’Allemagne avec 67,6%, suivit de la Slovénie et la Hongrie avec plus de 57% et du Danemark avec 54,2%. La Suède recycle 46,8% de ses déchets ménagers (en France c’est 42,0%).

Incinérateur de rue à Stockholm

Ce qui pousse la Suède à importer des déchets pour les brûler, c’est notamment son système de redistribution dans les réseaux de chaleur de la ville et la génération d’électricité. Elle est dépendante des déchets à brûler. C’est cependant une alternative à envisager, dans la perspective de la réduction des énergies fossiles disponible, mais cela pose problème en terme de concentration des polluants dans l’air.

Vrac

Du vrac peut être acheté au marché (fruits, légumes, noix, fromages, viandes), dans les épiceries zéro déchet (riz, pâtes, semoule, sucre, fruits sec,…), au supermarché (fruits, légumes, bonbons, noix). Il y a des épiceries zéro déchet dans la  plupart des grandes villes comme Gram à Malmö,  l’Ekobutik à Umeå ou encore Fram Ekolivs à Göteborg.
Les suédois ont pour habitude de récolter des baies et des champignons pendant la haute saison et des les congeler pour les consommer l’année.

Lacunes zéro déchet

Le climat ne permet pas de pouvoir produire localement des fruits et des légumes toute l’année (sauf sous serre mais l’impact carbone est très important). En hiver la plupart des denrées viennent de l’étranger et emballés sous plastique. Les suédois·e·s sont par ailleurs très bien éduqué·e·s au geste du tri sélectif. Ils en tirent donc l’impression d’être un pays peu pollueur (la Finlande est dans la moyenne haute de l’Europe). La collecte des biodéchets n’est pas automatique dans tous les quartiers (à Stockholm par exemple il y a très peu de quartiers concernés par la collecte).

Force

ReTuna est un centre commercial 100% seconde-main géré par la municipalité d’Eskilstuna.

À l’âge de 15 ans, Greta Thunberg a lancé le mouvement #FridayForFuture en se mettant en grève d’école devant le parlement suédois à Stockholm. Elle démontre que la jeunesse est concernée par les problèmes environnementaux et est prête à s’organiser en résistance.

Villes parcourues

(ordre alphabétique) : Lund, Malmö, Stockholm, Umeå

Partenaires du projet

Découvrez celles et ceux qui ont rendu ce projet possible.

Emplacement Paris | Orléans E-mail lesmouvementszero@gmail.com Heures Tous droits réservés © 2019 Les Mouvements Zéro
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close