Vivre de manière éco-responsable et zéro déchet n’est rien d’autre qu’un jeu où l’on remplace ses anciennes habitudes par de nouveaux réflexes. En avant !
Avant toute chose : vos forces et vos outils pour bien commencer !
- Un état d’esprit de gagnant·e
- De la débrouille, de la créativité et de l’imagination
- Le Guide des Mouvements Zéro
Pour gagner la partie il vous faut…
-
Refuser
Ce dont nous n’avons pas besoin : le superflu, le jetable, le plastique alimentaire, un système oppressif et esclavagiste…
-
Réduire
Quand on ne peut pas refuser, on doit réduire. De toute façon, nous consommons bien trop ! Chaque objets neufs sur la planète a forcément contribuer à détruire l’environnement. En effet il faut souvent creuser la terre, exploiter les sols, les humains et les animaux, détruire les forêts, polluer l’air ou l’eau pour fabriquer quelque chose.
-
Réemployer, Réutiliser, Réparer
Ce dont nous avons besoin. Il s’agit d’éviter le gaspillage alimentaire, adopter une vision minimaliste et pérenniser la durée de vie de nos objets au maximum ! On peut également partager, mutualiser, troquer, donner.
-
Recycler (tri et compost)
Et seulement tout ce que nous n’avons pas pu refuser, réduire, réemployer, réutiliser ou réparer. Béa Johnson, la prêtresse du zéro déchet, dit souvent que « vivre zéro déchet c’est recycler moins, pas plus ». Il faut bien entendu respecter les consignes de sa commune et rendre à la terre ce qui lui appartient, via le compostage.
-
Revendiquer
Que ce soit économiquement en lançant une entreprise dans l’ESS (économie sociale et solidaire) ou politiquement en tant que militant·e ou élu·e, le zéro déchet ne peut prendre de l’ampleur et devenir notre nouvelle réalité de vie que si nous lui donnons les moyens de dépasser la sphère privée. Travaillons ensemble pour une société plus juste pour l’environnement (humain, animaux, nature) !
Mais qu’est-ce qu’un déchet ?
Ordure, détritus, rebus, résidus, débris, rognure, raclure, lavure, rogaton, lie, ramas, bourrier… nos poubelles en sont remplies. Selon l’ADEME une personne en France produit en moyenne 437 kg par an soit plus de 1 kilo par jour (chiffre ADEME 2018).
Et ce chiffre ne prend en compte que les déchets ménagers soit 9 % du total de ce que la France produit annuellement. Les 323 474 270 tonnes produites annuellement (chiffre Eurostat 2016 : en tenant compte des déchets dangereux) sont générées par l’effet rebond de notre mode de vie : voirie, bâtiment public, déchets des collectivités, industrie, commerce, tourisme, service, agriculture, nucléaire, BTP…
Un déchet désigne un résidu dont nous n’avons plus besoin et cela diffère selon les points de vues :
- Un vêtement trop vieux est perçu par certain·e·s comme un déchet, par d’autre comme l’opportunité de fabriquer un sac ou isoler leur logement
- Des épluchures de fruits et légumes sont perçues par certain·e·s comme un déchet, par d’autre comme une ressource pour l’agriculture ou le jardin, en termes de compost (nutrition des sols)
La notion de déchet et la quantité que l’on consomme varient en fonction de son degré de connaissance, d’imagination, de sensibilisation et d’éducation à la cause. La bonne nouvelle ici : vous ne pouvez que mieux faire !
À un niveau citoyen, la démarche zéro déchet agit donc sur la variable de la consommation du déchet. Ce mode de vie ne résout pas tous les problèmes du réchauffement climatique, mais constitue un premier pas vers une prise de conscience globale.
Pour démarrer un mode de vie zéro déchet, commencez par regarder votre poubelle dans les yeux et listez ce qu’elle contient. Avec votre liste en main, essayez de comprendre comment vous en êtes arrivé·e là : qu’avez-vous acheté ? En aviez-vous besoin ?
Bonsoir bravo pour ton site .
Super passionnant
Marine du peigne vert
J’aimeJ’aime
😍
J’aimeJ’aime
Bravo pour votre site! Des explications simples et explicatives convaincantes que tout le monde a besoin de lire pour réussir une transition écologique 👏.
J’aimeJ’aime