Astuces zéro déchet en voyage

Valise minimaliste

Vêtements

On parle parfois de la règle de 3 pour le set de vêtement (3 bas / 3 hauts / 3 culottes / 3 paires de chaussettes). On peut s’en inspirer, mais il faut bien entendu adapter cette règle en fonction de l’endroit où l’on se rend : ce ne sont pas les mêmes besoins en Bretagne, en Asie ou en Finlande ni à chaque saison (+32 °C ou -25 °C) ! L’idée à retenir est surtout de pouvoir faire plus de tenues avec moins de choix et de viser le style fonctionnel-discret-chic ! Dans certains cas comme la randonnée, cela nécessite de faire des lessives à la main chaque jour.

Témoignage de Justine

Quand j’ai fait Compostelle (juillet/août) j’avais 2,5 tenues : 2 T-shirt, 1 pantalon et 1 short de marche, 1 leggings, 1 polaire, 1 gilet fin, 2 paires de chaussettes en bambou, 3 culottes, 1 brassière, 1 paire de claquettes, 1 paire de chaussures de rando, 1 cape de pluie et 1 pagne qui me servait de serviette de bain, de jupe ou robe d’appoint ou de châle.

justine-zero-waste-travel

Pour mon trip dans les pays du Nord et pays Baltes en plein hiver, j’avais plutôt : 1 pantalon, 1 collant, 1 leggings, 1 débardeur, 2 manches courtes, 1 manche longe, 1 gilet fin, 1 gilet en laine épaisse, 1 sweat à capuche, 1 robe, 2 paires de chaussettes en laine (1 courte, 1 longue), 6 culottes, 1 brassière, 1 manteau d’hiver, des sous-gants, des moufles, 1 bonnet, 1 grande écharpe-plaid, 1 paire de claquettes, 1 paire de chaussures de rando.

Hygiène

Vous pouvez vous baser sur les astuces zéro déchet dans la salle de bain et privilégier les choses qui vous serviront pour différents usages.
Quelques exemples :

  • Le savon de Marseille : se laver le corps, les cheveux, les dents, le linge.
  • Le bicarbonate : se laver les dents, les cheveux, faire la vaisselle.
  • L’huile de coco : s’hydrater le corps, les cheveux, se laver les dents.

Accessoires

Encore une fois la liste dépend de la destination. Cependant, voici une première idée des indispensables :

  • Kit eau
    1 gourde / 1 camel bag / 1 filtre à eau / 1 charbon actif (Bichotan)
    L’eau sera le point le plus important du voyage pour qu’elle soit à la fois potable et non génératrice de pollution. Les bouteilles d’eau jetables, en plus de nous ruiner, sont un désastre écologique.
  • Kit lumière
    1 frontal (batterie ou piles rechargeables) / 1 lampe dynamo
  • Kit feu
    1 pierre à feu / 1 briquet / des allumettes
  • Kit dodo
    1 sac de couchage / 1 oreiller gonflable / boule quiès / 1 masque
  • Kit survie
    1 couverture de survie / 1 trousse de secours / 1 sifflet / 1 couteau
  • Kit zéro déchet (restauration et achat)
    1 sac en tissu pour les courses / quelques pochons pour acheter du vrac (noix, riz…) / 1 boite en inox waterproof pour les repas à emporter / 1 set de couverts / 1 verre en inox / 1 bee-wrap (remplace l’alu ou le fil étirable et se lave à l’eau tiède pour une très longue réutilisation !)

Avion

Les voyages en avion coûtent à la planète. Préférez le train, le bus, le vélo et la marche. Et puis… le déplacement fait partie du voyage. Aussi, le slow travel n’est pas une perte de temps, mais un art de vivre.

Si jamais l’avion devait être inévitable, optimisez votre voyage en restant sur place le plus longtemps possible et en adoptant un régime végétarien/végétalien et zéro déchet sur place. À l’aéroport :

  • Prendre une gourde : vide, elle passe la sécurité sans problème. Il suffit ensuite de la remplir de l’autre côté des barrières de sécurité.
  • Pour les voyages en Europe, vous pouvez passer la sécurité avec une gamelle de nourriture. Par exemple : un sandwich dans un pochon en tissus, une salade dans un contenant en inox. Si jamais vous n’êtes pas autorisé à passer la sécurité avec de la nourriture, équipez-vous seulement de votre pochon ou de votre boite vide, et achetez votre repas une fois la sécurité passée : ils seront acceptés dans l’avion et vous éviterez le jetable à 3000 km dans les airs !

Achats

  • Posez la question : ai-je vraiment besoin de cela ou est-ce l’effet « voyage » qui me donne envie de me le procurer ?
  • Récupérez les tickets de caisse pour vous faire un carnet de notes (plus léger que d’en amener un)
  • Concernant les achats, adoptez les mêmes réflexes zéro déchet qu’à la maison

 

TOP 5 des souvenirs de vacances zéro déchet

  1. Des produits locaux, artisanaux, en matière noble (bois, verre, inox, céramique) dont vous aurez besoin : un carnet, des cartes postales, un jeu, un bijou, un livre, un vêtement, du tissu.
  2. Un savoir-être par des expériences que l’on n’ose pas faire chez soi : du saut à l’élastique, de la plongée sous-marine ou tout simplement aller parler à des inconnu·e·s dans la rue !
  3. Un savoir-faire : apprenez à faire des conserves, de la permaculture ou à tailler le bois et partagez votre savoir quand vous rentrer chez vous.
  4. De la culture : musique, film, artistes. Vous ferez découvrir à votre entourage, un peu de l’ambiance de l’endroit que vous avez visité.
  5. De belles photos à imprimer et à encadrer.

Vous pensez que j’ai oublié quelque chose ? Dites-le-moi en commentaire. 🙂

voyage-minimaliste-zero-dechet

Je gère également un groupe Facebook Voyage Minimaliste et Zéro Déchet avec Karen du blog Oh My Globe sur lequel vous pouvez partager vos expériences, questions, photos de sac minimaliste ! À bientôt !


Retrouvez les autres astuces

5 réflexions sur « Astuces zéro déchet en voyage »

  1. Hello !
    Merci pour ton article que je trouve assez complet. On peut également citer les produits d’hygiène réutilisables et lavables, notamment pour les femmes (protections périodiques), ou plus communs comme le bambou pour la brosse à dents etc, en ce qui concerne le matériel que le prend. Pour ce qui est du voyage en lui même, je n’ai rien à rajouter, je privilégie les déplacements à pieds ou en vélo dès que je le peux, et côté souvenirs, je suis plutôt du genre à faire un herbier, en ramenant une feuille d’un arbre typique du pays. C’est gratuit, et n’inclue pas de production polluante ! Je bannis par contre tous les trucs genre magnets, et autres en plastique !!!
    Bises à toi, Amitiés, Mélanie.

    Aimé par 1 personne

    1. J’adore l’idée de l’herbier ! Je te l’emprunte (pour quand je pourrais revoyager…) 🙂
      Pour la brosse à dent je préfère Caliquo, dont seule la partie poils se jette et se change (encore moins de déchet !) : https://www.caliquo.com/pages/brosseadent#ae163

      J’aime

      1. Coucou,
        Avec grand plaisir pour l’herbier. :$ J’espère aussi pouvoir continuer ma collection un jour, mais pour le moment, c’est pas encore ça ..
        Je ne connaissais pas la marque Caliquo, et n’avais pas encore connaissance de ce type de brosses, qui effectivement est encore mieux !! Je vais aller regarder de suite ton lien et leurs produits.
        Merci beaucoup du conseils.
        Bises, Mélanie.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Emplacement Orléans | Paris | Euskal Herria E-mail lesmouvementszero@gmail.com Heures Tous droits réservés © 2019 Les Mouvements Zéro (micro-entreprise 824 453 385 000 18 dirigée par Justine Davasse)
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close