Dentifrice

J’ai combiné cette recette en fonction de mon goût. Elle est bien entendu modulable et c’est bien ça qui est chouette avec les DIY de zéro déchet, c’est que c’est comme en cuisine ! On fait avec les ingrédients que l’on a, tant que ça se met en bouche bien-sûr 😉 J’utilise soit une brosse en bois, soit une brosse en bambou. Dans tous les cas elles sont compostables. De temps en temps, n’hésitez pas à essayer de vous laver parfois les dents sans produit. Vous constaterez que le plus important dans le brossage des dents est le brossage lui-même. Et surtout, pas la peine de frotter trop fort, c’est la durée du brossage qui est efficace, pas sa violence.

dentifrice-zéro-dechet-diy

RECETTE

  • 3 cuillères à soupe d’argile verte (surfine)
  • 1 cuillère à soupe de carbonate de calcium
  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe ou de citron (à proscrire pour les enfants)
    Dans tous les cas avec les huiles essentielles, assurez-vous que vous n’êtes pas allergique, ni ne présentez de contre-indications à son utilisation
    > Mélangez
  • Mouillez* votre brosse à dents et trempez-là dans la poudre
  • Brossez du rouge (gencives) vers le blanc (émail)

* Vous pouvez mouiller votre brosse à dent avec de l’eau du robinet ou de l’eau florale (si vous ne mettez pas d’huile essentielle vous aurez quand même un goût de plante !)

VARIANTE

  • Pour une version pâte de dentifrice vous pouvez rajouter un peu d’huile de coco à votre convenance, c’est à dire en fonction de l’épaisseur que vous recherchez. L’huile de coco est anti-bactérienne et aide à garder des gencives saines et des dents blanches.

Pensez à noter sur votre pot la date à laquelle vous avez préparé votre potion et ce qu’elle contient (pour éviter tout incident).

L’argile se décline dans toutes les couleurs, l’importance c’est de la prendre surfine (fine comme du sable fin). De même, si vous ne souhaitez pas acheter du carbonate de calcium en pharmacie, vous pouvez prendre du blanc de meudon ou encore du bicarbonate de soude (alimentaire).

Je travaille exclusivement avec des ingrédients bio. Je travaille les ingrédients à température ambiante, toujours avec des ustensiles en bois (jamais de plastique ou de métal en contact avec l’argile = libération d’ions). Cette quantité me fait à peu près 6 mois, mais bien-entendu cela dépend de votre utilisation personnelle.

Vous avez la possibilité de participer à un atelier zéro déchet avec moi où nous pourrions en préparer ensemble !


Retrouvez les autres DIY

Prendre soin de soi

Nettoyer sa maison

Équiper son bureau

Faire ses conserves

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close