Vous rêvez de manger des fraises en hiver ? La meilleure méthode est encore d’apprendre à les conserver !

CONGÉLATION DES FRAISES
La méthode la plus simple. On peut congeler dans des boites en plastique, en verre ou en inox. Dans cette ferme en Finlande, nous avons réutilisé des briques de lait. Celles-ci s’ouvrent sur le dessus « à l’Américaine », ce qui rend sa réutilisation possible (et infinie). Cette méthode à l’inconvénient d’être gourmande en énergie et si jamais il y a une longue coupure d’électricité, il faudra tout manger d’un coup. Et bien entendu, il faut toujours écrire la date à laquelle on congèle un produit.
SÉCHAGE DES FRAISES
C’est une méthode qui permet de garder ses fraises très longtemps. Second avantage, c’est la conservation des qualités nutritionnelles de l’aliment lorsqu’il est séché en dessous de 40 °C (appelé « alimentation vivante »). Ici, nous avons coupé les fraises en tranches puis nous les avons disposées sur les plateaux du déshydrateur. Cela prend généralement une nuit pour que les tranches soient bien sèches (qu’elles aient perdu toute leur eau). Si vous n’avez pas de déshydrateur, il est possible de le faire au four. Il est nécessaire de les conserver dans une boite hermétique afin de préserver toute leur saveur.
LE JUS DE FRAISES
Avec les chutes de fraises découpées lors du séchage, on peut faire du jus.
Ici, les bouteilles sont gardées dans la source naturelle dont la température est très fraîche. Sinon on peut aussi les congeler.
LA CONFITURE DE FRAISES
Le principe de la confiture c’est de conserver par le sucre. Les pots doivent être stérilisés puis remplis avec de la confiture très chaude avant d’être fermés hermétiquement puis retournés (pour évacuer l’air éventuellement présent).
Je résume les méthodes dans cette vidéo en direct de mon expérience de woofing en Finlande :
Retrouvez les autres DIY
Prendre soin de soi
Nettoyer sa maison
Autres
Conserver sa nourriture