Des fraises en hiver

Vous rêvez de manger des fraises en hiver ? La meilleure méthode est encore d’apprendre à les conserver !

fraises
Miam !

CONGÉLATION DES FRAISES

La méthode la plus simple. On peut congeler dans des boites en plastique, en verre ou en inox. Dans cette ferme en Finlande, nous avons réutilisé des briques de lait. Celles-ci s’ouvrent sur le dessus « à l’Américaine », ce qui rend sa réutilisation possible (et infinie). Cette méthode à l’inconvénient d’être gourmande en énergie et si jamais il y a une longue coupure d’électricité, il faudra tout manger d’un coup. Et bien entendu, il faut toujours écrire la date à laquelle on congèle un produit.

SÉCHAGE DES FRAISES

C’est une méthode qui permet de garder ses fraises très longtemps. Second avantage, c’est la conservation des qualités nutritionnelles de l’aliment lorsqu’il est séché en dessous de 40 °C (appelé « alimentation vivante »). Ici, nous avons coupé les fraises en tranches puis nous les avons disposées sur les plateaux du déshydrateur. Cela prend généralement une nuit pour que les tranches soient bien sèches (qu’elles aient perdu toute leur eau). Si vous n’avez pas de déshydrateur, il est possible de le faire au four. Il est nécessaire de les conserver dans une boite hermétique afin de préserver toute leur saveur.

sécher-des-fraises-finlande

LE JUS DE FRAISES

Avec les chutes de fraises découpées lors du séchage, on peut faire du jus.

Ici, les bouteilles sont gardées dans la source naturelle dont la température est très fraîche. Sinon on peut aussi les congeler.

20180723_190306.jpg

LA CONFITURE DE FRAISES

Le principe de la confiture c’est de conserver par le sucre. Les pots doivent être stérilisés puis remplis avec de la confiture très chaude avant d’être fermés hermétiquement puis retournés (pour évacuer l’air éventuellement présent).


Je résume les méthodes dans cette vidéo en direct de mon expérience de woofing en Finlande :

 


Retrouvez les autres DIY

Prendre soin de soi

Nettoyer sa maison

Autres

Conserver sa nourriture

 

 

Emplacement Paris | Orléans E-mail lesmouvementszero@gmail.com Heures Tous droits réservés © 2019 Les Mouvements Zéro
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close