Astuces zéro déchet dans la salle de bain

Maître mot : simplifiez votre routine

Visage

Le matin

La peau a besoin de deux choses : d’eau pour rester hydratée et de gras pour garder son élasticité et se protéger des agressions extérieures.

  • Pour l’eau : rincez votre visage à l’eau froide ou tiède puis aspergez-le d’eau florale (eau, carotte, géranium… c’est doux et frais). Appliquez ensuite une noisette de gel d’aloe vera et tapotez le visage pour le vivifier.
  • Pour le gras : nourrissez votre visage avec un baume hydratant ou une huile adaptée à votre type de peau.

Le soir

Pour se démaquiller zéro déchet :

  • Étaler un peu d’huile végétale pour décoller votre maquillage. Oui vous ressemblerez à un panda le temps d’un instant ! ;
  • Passez une lingette lavable pour enlever le maquillage puis rincez votre visage à l’eau froide ou tiède ou lavez-le avec un produit doux ;
  • Séchez-le avec un linge propre ;
  • Terminez en passant sur le visage votre lingette lavable imbibée d’un peu de vinaigre de cidre (appelé aussi vinaigre de pomme). Le vinaigre de cidre est séborégulateur. C’est à dire qu’il rétabli le pH naturellement acide de votre peau. L’odeur s’évapore relativement vite.

Must do en mode zéro déchet

Purifier votre visage au moins une fois par semaine avec :

  • Avec un gommage facile et non polluant pour l’eau: mélangez 1 cs rase d’huile végétal et 1cs de marc de café. Le gommage retarde l’apparition des points noirs. Le bicarbonate de soude fonctionne également très bien ;
  • Avec un masque facile et pas cher à l’argile : mélanger 1 cuillère à soupe (utilisez un ustensile en bois) de poudre d’argile avec un peu d’eau et une goutte d’huile végétale. Le masque est antibactérien, cicatrisant et reminéralisant.

Pour un bouton d’acné : appliquer localement un peu du masque d’argile ou tapoter un peu d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) avant le coucher. et mangez moins de sucre (rapide ou féculents).

Privilégiez des marques respectueuses.

Les cosmétiques contiennent souvent des produits agressifs pour la peau, ce qui est contre productif lorsque l’on cherche a en prendre soin. Privilégiez absolument les produits comportant le label Slow Cosmétique, respectueux des humains, des animaux et de la nature.

Corps

Avant la douche, brossez votre peau sèche avec une brosse en poils naturels. Les mouvements doivent être doux et circulaire. Cela va exfolier la peau, mais également relancer la circulation. Lavez-vous avec un pain de savon (le plus neutre possible et acheté en vrac). S’il est multi-usage (visage, corps et cheveux), vous ferez des économies. Après la douche, hydratez-vous avec un baume hydratant ou une huile.

Cheveux

Expérimentez la méthode du no-poo pour les cheveux : c’est-à-dire se laver des cheveux sans shampoing industriel, mais avec des poudres (argile, rhassoul, bicarbonate) ou avec de l’eau seulement. Brossez ou peignez vos cheveux avec des ustensiles en bois et en fibres naturelles que vous laverez grâce au spray multi-usage.

Astuces

  • Les mains très sales (après les travaux) ou malodorante (quand on a cuisiné du poisson), se lavent au marc de café.
  • Pour vivre vos règles sereinement et sans déchet en journée, passez à la coupe menstruelle ou aux serviettes hygiéniques lavables : consultez l’article de blog Les règles zéro déchet.
  • Pour oublier ses règles la nuit, optez pour une culottes de règle Le code MOUVEMENTSZERO10 vous offre 10% de réduction sur votre commande jusqu’au 11 avril 2021 🙂
  • Faites vos ongles avec une lime en inox.
  • Renoncez aux coton-tiges, lavez vos oreilles avec le bout de votre doigt dans un chiffon (conseils d’ORL) ou avec une escurette.
  • Aux toilettes : utilisez des « lingettes-pipi » (de vieux t-shirt découpé en rectangle) pour essuyer la petite commission et une bouteille d’eau pour se laver après la grosse commission. Sinon, utilisez du papier toilette recyclé.
  • Utilisez des lingettes à démaquiller lavables.
  • Mouchez-vous dans des mouchoirs en tissu : ici on met une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus en cas d’infections respiratoires et on en change plus souvent quand on est malade. Faites tremper vos mouchoirs dans une bassine d’eau froide avant de les laver en machine avec la lessive zéro déchet (40 °C suffisent puisque les miasmes se seront décollés lors du trempage dans l’eau froide).

– Vous pouvez télécharger et partagez la fiche suivante –


mémo-sdb-zéro-déchet

Retrouvez les autres astuces zéro déchet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Emplacement Paris | Orléans E-mail lesmouvementszero@gmail.com Heures Tous droits réservés © 2019 Les Mouvements Zéro (micro-entreprise 824 453 385 000 18 dirigée par Justine Davasse)
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close