No-poo

La méthode no-poo consiste à se laver les cheveux sans shampoing. Pour débuter, je vous invite à lire l’article d’Antigone XXI qui, dans mon cheminement vers une vie plus simple, m’a converti à la philosophie no-poo. Il existe différentes méthodes de lavage, pour différentes natures de cheveux. Ici, je vous présente mes alternatives et méthodes (à noter que j’ai les cheveux très longs, bruns et bouclés) :

  • Recette no-poo : base lavante et soin
  • Variantes
  • Méthode de lavage
  • Trucs et astuces

RECETTE NO POO

no-poo

Base lavante
(à droite sur la photo)

  • 4 cuillères à soupe d’argile rose (ou blanche ou verte : faites avec ce que vous avez chez vous)
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de pomme
    > Mélangez jusqu’à obtenir une pâte
    > Cette pâte devrait avoir la consistance de votre shampoing habituel (sauf qu’il ne va pas mousser)
  • Option : ajoutez deux gouttes d’huiles essentielles
    • Tea tree (arbre à thé) pour les cheveux gras
    • Sauge ou ylang-ylang pour les cheveux secs
      Dans tous les cas, avec les huiles essentielles, assurez-vous que vous n’êtes pas allergique ni ne présentez de contre-indication à son utilisation

Après-shampoing hydratant à l’avoine
(à gauche sur la photo)

  • 500 ml d’eau
  • 5 cuillères à soupe de flocon d’avoine
    > faites bouillir l’eau et ajoutez les flocons d’avoine
    > baissez le feu et faire épaissir le mélange jusqu’à ce qu’il devienne un gel (entre les doigts, ça colle un peu)
    > filtrez à l’aide d’un chinois
    > vous avez d’un côté le gel (comme sur la photo à gauche) et de l’autre les flocons bouillis (que l’on appelle okara)

Les préparations ne se conservent pas (ou tout au plus une semaine) : préparez-les 5 minutes avant de vous laver les cheveux.

VARIANTES

Le lavage au bicarbonate de soude

Dans un verre type ecocup de festival, versez un fond de bicarbonate de soude. Compléter avec un peu d’eau tiède. Vous obtenez une pâte. Massez cette pâte sur l’ensemble de votre crâne /!\ vous ne devez louper aucun endroit, au risque de laisser des mèches grasses à certains endroits. Ce lavage au bicarbonate de soude est très efficace quand on a les cheveux bien gras, très sales. À ne faire qu’une fois par mois, au risque de s’abimer le crâne et les cheveux.

Shampoing solide

De nombreuses marques en proposent dorénavant. C’est une option économique. Cependant, ces pains de savon sont est très concentré en agents lavant. Frotté directement sur le crâne, un shampoing solide peut se révéler trop agressif pour les cheveux. Faites-les donc mousser entre vos mains, puis masser votre crâne avec vos mains. Pas plus d’une fois pas semaine.

MÉTHODE DE LAVAGE

  • Avant le lavage, brossez et démêlez vos cheveux en alternant tête en bas et tête en arrière. Il faut bien faire partir la poussière.
  • Sous la douche, mouillez votre tête à l’eau chaude. Si vous avez les cheveux longs ou épais, prenez le temps de bien faire pénétrer l’eau entre les mèches pour mouiller tout le cuir chevelu.
  • Coupez l’eau, prenez votre base lavante, frottez votre cuir chevelu uniquement (les longueurs se laveront « d’elle-même ») : au niveau de la nuque, derrière les oreilles, sur le dessus du crâne, au niveau de tempes. Massez-vous longuement. Si cela devient sec, remouillez votre crâne et continuez. Rincez. Votre premier lavage est terminé.
  • Faites un deuxième lavage si vous sentez que vos cheveux sont encore sales.
  • Si vous en avez besoin (cheveux secs), appliquez l’après-shampoing à l’avoine. Appliquez-en sur les longueurs seulement (le cuir chevelu possède déjà son hydratation naturelle : le sébum). Vos cheveux vont « boire » ce mélange. Mettez-en le nécessaire. Laissez poser le temps de prendre votre douche et rincez.
  • Sinon faites un rinçage acide

Le rinçage acide

Utiliser une ancienne bouteille en verre de jus d’une contenance de 1 L. Versez un fond de vinaigre de pomme (de cidre) ou de jus de citron et compléter par de l’eau froide. Une fois vos cheveux rincés de votre shampoing, faites couler le long des racines (la tête en bas) votre eau de rinçage acide. Le vinaigre de pomme (appelé aussi vinaigre de cidre) est séborégulateur. C’est à dire que rétabli le pH naturellement acide de la peau (cuir chevelu). Quant à l’acidité sur le cheveu, elle aide à resserrer les écailles.

  • Laissez vos cheveux sécher au naturel ou avec l’option « froid » du sèche-cheveux afin de ne pas les abimer.
no-poo-brosse-cheveux
Pour des cheveux propres, un bon nettoyage de brosse à cheveux est indispensable : lavage savon de Marseille ou vinaigre + nettoyage des poussières avec un peigne à poux

TRUCS ET ASTUCES

Recette de shampoing sec

Pour retarder le moment du prochain shampoing, utilisez du shampoing sec. Dans un pot, mélangez 2 cuillères à soupe de fécule (maïs ou pomme de terre) avec 1 cuillère à soupe de cacao maigre (pour les brunes et châtains seulement). Vous pouvez également ajouter un peu de bicarbonate de soude pour bénéficier de ses propriétés antibactériennes et désodorisantes.

Quand ça gratte et que ça fait des pellicules

C’est qu’il est sans doute temps de laver ! Cependant, si vous souhaitez encore rallonger le temps entre vos shampoings, plusieurs options :

  • Vaporisez ou tamponnez une lingette lavable imbibée d’une infusion de thé vert sur les endroits qui gratte
  • Humidifiez votre brosse avec du vinaigre de pomme (de cidre) et brosser votre crâne la tête en bas

Coiffeur

Sur Orléans, j’ai trouvé un coiffeur no-poo friendly et écoresponsable. J’espère qu’il y en a là où vous habitez. Sinon, c’est une idée de business alternatif qui fait son chemin ! Pour recycler les cheveux, il existe le réseau des Coiffeurs Justes.

no-poo-coiffeur.jpg
Au peigne vert pour couper les fourches et refaire mon side-cut ^^

Que faire avec les restes de la recette de masque à l’avoine ?

Avec l’okara d’avoine (les flocons bouillis), cuisinez des cookies ou un porridge et avec le gel d’avoine réalisez du lait d’avoine (en le diluant dans de l’eau) et pour des crêpes le soir même ! Appliquez le reste de la base lavante à l’argile sur votre corps et votre visage. C’est très doux et purifiant.

 

Bien sûr, j’achète l’ensemble de mes ingrédients en vrac et zéro déchet.

Vous avez la possibilité de participer à un atelier zéro déchet avec moi où nous pourrions en préparer ensemble !

 

– Vous pouvez télécharger et partagez la fiche suivante –


recette-no-poo-diy


Retrouvez les autres DIY

Prendre soin de soi

Nettoyer sa maison

Autres

Conserver sa nourriture

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Emplacement Paris | Orléans E-mail lesmouvementszero@gmail.com Heures Tous droits réservés © 2019 Les Mouvements Zéro (micro-entreprise 824 453 385 000 18 dirigée par Justine Davasse)
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close