Astuces zéro déchet en voyage

VALISE MINIMALISTE

VÊTEMENTS

On parle parfois de la règle de 3 pour le set de vêtement (3 bas / 3 hauts / 3 culottes / 3 paires de chaussette). On peut s’en inspirer, mais il faut bien-entendu adapter cette règle en fonction de l’endroit où l’on se rend : ce ne sont pas les mêmes besoins en Bretagne, en Asie ou en Finlande ni à chaque saison (+32°C ou -25°C) ! L’idée à retenir est surtout de pouvoir faire plus de tenues avec moins de choix et de viser le style fonctionnel-discret-chic ! Dans certains cas comme la randonnée, cela nécessite de faire des lessives à la main chaque jour.

Témoignage de Justine

Quand j’ai fait Compostelle (juillet/août) j’avais 2,5 tenues : 2 T-shirt, 1 pantalon et 1 short de marche, 1 leggings, 1 polaire, 1 gilet fin, 2 paires de chaussettes en bamboo, 3 culottes, 1 brassière, 1 paire de claquette, 1 paire de chaussures de rando, 1 cape de pluie et 1 pagne qui me servait de serviette de bain, de jupe ou robe d’appoint ou de châle.

justine-zero-waste-travel

Pour mon trip dans les pays du Nord et pays Baltes en plein hiver, j’avais plutôt : 1 pantalon, 1 collant, 1 leggings, 1 débardeur, 2 manche courte, 1 manche longe, 1 gilet fin, 1 gilet en laine épaisse, 1 sweat à capuche, 1 robe, 2 paires de chaussette en laine (1 courte, 1 longue), 6 culottes, 1 brassière, 1 manteau d’hiver, des sous-gants, des moufles, 1 bonnet, 1 grande écharpe-plaid, 1 paire de claquettes, 1 paire de chaussures de rando.

HYGIÈNE

Vous pouvez vous baser sur les astuces zéro déchet dans la salle de bain et privilégier les choses qui vous servirons pour différents usages.
Quelques exemples :

  • Le savon de Marseille : se laver le corps, les cheveux, les dents, le linge
  • Le bicarbonate : se laver les dents, les cheveux
  • L’huile de coco : s’hydrater le corps, les cheveux, se laver les dents

ACCESSOIRES

Encore une fois la liste dépend de la destination. Cependant, voici une première idée des indispensables :

  • kit eau
    1 gourde / 1 camel bag / 1 filtre à eau / 1 charbon actif (Bichotan)
    L’eau sera le point le plus important du voyage pour qu’elle soit à la fois potable et non-génératrice de pollution. Les bouteilles d’eau jetables, en plus de nous ruiner, sont un désastre écologique.
  • kit lumière
    1 frontal (batterie ou piles rechargeable) / 1 lampe dynamo
  • kit feu
    1 pierre à feu / 1 briquet / des allumettes
  • kit dodo
    1 sac de couchage / 1 oreiller gonflable / boule quiès / 1 masque
  • kit survie
    1 couverture de survie / 1 trousse de secours / 1 sifflet / 1 couteau
  • kit zéro déchet (restauration et achat)
    1 sac en tissu pour les courses / quelques pochons pour acheter du vrac (noix, riz…) / 1 boite en inox waterproof pour les repas à emporter / 1 set de couverts / 1 verre en inox / 1 bee-wrap (remplace l’alu ou le fil étirable et se lave à l’eau tiède pour une très longue réutilisation !)

AVION

  • Prendre une gourde : vide, elle passe la sécurité sans problème. Il suffit ensuite de la remplir  de l’autre côté des barrières de sécurité
  • Pour les voyages en Europe, vous pouvez passer la sécurité avec une gamelle de nourriture. Par exemple : un sandwich dans un pochon en tissus, une salade dans un contenant en inox. Si jamais vous n’êtes pas autorisé à passer la sécurité avec de la nourriture, équipez-vous seulement de votre pochon ou de votre boite vide, et achetez votre repas une fois la sécurité passée : il sera acceptée dans l’avion et vous éviterez le jetable à 3000 km dans les airs !

ACHATS

  • Posez la question : ai-je vraiment besoin de cela ou est-ce l’effet « voyage » qui me donne envie de me le procurer ?
  • Récupérez les tickets de caisse pour vous faire un carnet de notes (plus léger que d’en amener un)
  • Concernant les achat, adoptez les mêmes réflexes zéro déchet qu’à la maison

TOP 5 DES SOUVENIRS ZÉRO DÉCHET

  1. Des produits locaux, artisanaux, en matière noble (bois, verre, inox, céramique) dont vous aurez besoin : un carnet, des cartes postales, un jeu, un bijou, un livre, un vêtement, du tissu.
  2. Un savoir-être par des expériences que l’on ose pas faire chez soi : du saut à l’élastique, de la plongée sous-marine ou tout simplement aller parler à des inconnu·e·s dans la rue !
  3. Un savoir-faire : apprenez à faire des conserves, de la permaculture ou à tailler le bois et partagez votre savoir quand vous rentrer chez vous.
  4. De la culture : musique, film, artistes. Vous ferez découvrir à votre entourage, un peu de l’ambiance de l’endroit que vous avez visitez.
  5. De belles photos à imprimer et à encadrer.

Vous pensez que j’ai oublié quelque chose ? Dites le moi en commentaire 🙂

voyage-minimaliste-zero-dechet

Je gère également un groupe Facebook Voyage Minimaliste et Zéro Déchet avec Karen du blog Oh My Globe sur lequel vous pouvez partager vos expériences, questions, photos de sac minimaliste ! À bientôt !


Retrouvez les autres astuces

1 réflexion sur « Astuces zéro déchet en voyage »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close