La Finlande zéro déchet

Quand on pense à la Finlande on pense à la neige, au père noël et aux aurores boréales. La culture finlandaise promeut l’idée d’une nature nécessaire au ressourcement. Sa population est soucieuse de respecter l’espace personnel de chacun·e et a à cœur de s’exprimer efficacement. Justine Davasse est partie à la découverte du zéro déchet en Finlande en 2014 et en 2018.

Littérature

À ce jour (janvier 2019) il y a deux livres qui traitent du zéro déchet en Finlande. Celui d’Otso Sillanauke (en finnois) et celui de Julia Degerth (en suédois).

Associations

Zero Waste Finland est une jeune association qui a pour objectif de promouvoir un style de vie éco-responsable et de fédérer en réseau les acteurs et les actrices du zéro déchet.

WWF Suomi travaille notamment sur les plantes invasives qui recouvrent et tuent la faune locale fragile.

Pidä sääristo siistinä est une association à Turku qui éduque et améliore les pratiques environnementales des bateaux afin de limiter les empreintes négatives dans la mer Baltique. Elle organise  notamment la gestion des déchets sur les différentes îles de l’archipel ainsi que la mise en place de composteurs partagés.

Réseaux sociaux

Oui, être végane et zéro déchet en Finlande c’est possible ! Découvrez Aino et Liisa et leurs jolies photos.

Côté minimalisme et zéro déchet, la reine des pros c’est Emma.

Saviez-vous que l’initiative The Litter Movement qui consiste à ramasser un déchet par jour, était originaire de Finlande ?

20181122_130315
Ramassage de déchet sur l’île de Örö dans l’archipel de Turku

Business zéro déchet

Nolla Restaurant est un restaurant gastronomique qui a pousser la démarche zéro déchet à fond : leurs fournisseurs sont locaux, leurs emballages de transport sont consignés, leurs boissons sans alcool sont faites sur place, leur déco est de récup et ils ont un composteur électro-mécanique sur place !

Vaatepuu est un vestiaire partagé qui propose à la location des vêtements de designers finlandais·e·s.

Paptic est un projet innovant de sac en papier à base de pulpe de bois made in Finlande.

Loop est un restaurant anti-gaspi qui récupère les surplus de nourriture des supermarchés et qui les cuisine en plat du jour, chaque jour ! Cette initiative à également un aspect social puisque le restaurant redistribue aussi les surplus aux associations caritative et il compte parmi ses salarié·e·s des personnes éloignées de l’emploi.

We Food est une épicerie anti-gaspi qui collecte les surplus de nourriture des supermarchés pour les revendre à moindre coût. Les bénéfices issus de la vente sont destinées à soutenir des projets en Afrique via l’association de l’église de Finlande.

Gestion des déchets

Tout le pays n’est pas systématiquement soumis aux mêmes règles. Comme en France, les directives sont fixées par l’État et la mise en pratique est prise en charge par les villes via un/des prestataires privés. Globalement, le tri sélectif est organisé ainsi :

  • Chez le particulier
    • Verre brun / Verre transparent
    • Biodéchet
    • Plastique (tous types)
    • Carton
    • Papier
    • Métal
  • En supermarché via le système PANTTI : pour chaque boissons achetées le·la consommateur·trice paye d’un côté la boisson, de l’autre le contenant. Lorsque le contenant est retourné dans les machines prévues à cet effet, l’argent peut être récupéré. On distingue  :
    • La consigne des bouteilles en verre
      Les bouteilles sont ensuite lavées, remplies et réétiquetées avant d’être remise à la vente.
    • Le dépôt des canettes en métal et des bouteilles plastique
      Elles sont compactées en vu d’être revendues comme matière première-secondaire. Les bouteilles en PET clair peuvent parfois être recyclées en nouvelles bouteilles PET (voir mon podcast sur Pramia Plastic).
  • En déchetterie pour les objets électroniques, le gros métal, les vêtements (revente en boutique de seconde main)

La grande majorité des déchets en Finlande est incinérés. L’énergie des incinérateurs est redistribué dans les réseaux de chaleur de la ville.

Vrac

Du vrac peut être acheté au marché (fruits, légumes, noix, fromages, viandes), à l’épicerie Pure (riz, pâtes, semoule, sucre, fruits sec,…), au supermarché (fruits, légumes, bonbons, noix). Les finlandais ont pour habitude de récolter des baies et des champignons pendant la haute saison et des les congeler pour les consommer l’année.

Lacunes zéro déchet

À l’heure actuelle, la Finlande manque cruellement d’épiceries indépendantes zéro déchet permettant de faire ses achats en vrac, le climat ne permet pas de pouvoir produire localement des fruits et des légumes toute l’année (sauf sous serre mais l’impact carbone est très important) et le pain est souvent emballé. En hiver la plupart des denrées viennent de l’étranger et emballés sous plastique.
Les finlandais·e·s sont par ailleurs très bien éduqué·e·s au geste du tri sélectif (depuis l’école primaire pour l’enfant puis via les communication de la ville pour les adultes). Ils en tirent donc l’impression d’être un pays peu pollueur (la Finlande est dans la moyenne haute de l’Europe).

Force

La mobilisation Nyt on Pakko à l’occasion de la plus grande marche pour le climat jamais organisée en Finlande (10 000 personnes en septembre 2018), a démontré que la population était prête à s’engager et à protester pour que son pays respecte les accords de la COP21.

Villes parcourues

(ordre alphabétique) : Helsinki, Jalasjärvi, Kuopio, Inari, Jyväskulä, Lapinlahti, Oulu, Pello, Porvoo, Rovaniemi, Seinäjoki, Tampere, Turku, Vaasa, Varpaisjärvi.

Partenaires du projet

Découvrez celles et ceux qui ont rendu ce projet possible.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Emplacement Paris | Orléans E-mail lesmouvementszero@gmail.com Heures Tous droits réservés © 2019 Les Mouvements Zéro
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close